Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De Biarritz à Perpignan par l'estrémadure, Tolède et Madrid

16 avril: SARAGOSSE

La Aljaferia Cortes de Aragon extérieur et intérieurLa Aljaferia Cortes de Aragon extérieur et intérieur

La Aljaferia Cortes de Aragon extérieur et intérieur

Saragosse est une très grosse ville de 682 000 habitants et si le quartier historique à 2 pas de notre hôtel IBIS a été facile à explorer hier, aujourd'hui, devant la complexité d'emploi des 52 lignes de bus de la ville pour se rendre plus loin, nous découvrons, comme dans beaucoup de villes touristiques, un "Bus turistico", municipal, qui permet de voir sur son parcours à peu près tout ce qu'il y a à voir et surtout de s'arrêter où on veut, et de remonter dans un suivant dans la limite de 24H après l'achat du billet, pour une somme relativement modique, juste ce qu'il nous faut. Et c'est La Aljaferia Cortes de Aragon qui nous tente, palais arabe datant du règne des "taifas", réaménagé par les rois d'Aragon, c'est maintenant le Parlement d'Aragon, ouvert à la visite lorsque celui-ci ne siège pas. L'aspect sévère extérieur révèle à l'intérieur un "Alhambra" en réduction, un foisonnement d'arcs finement ouvragés, de patios plantés d'orangers, d'escaliers monumentaux, de plafonds à caissons complètement fous, et surtout on peut prendre des photos. Un vrai bijou!

Après avoir admiré tout notre content, le fameux bus nous reprend et en poursuivant sa route nous fait traverser une toute nouvelle zone comprenant 3 ponts très modernes sur l'Ebre, un immense parc où les arbres récemment plantés ne doivent pas encore faire beaucoup d'ombre,(dans 20 ans, peut-être!), des ministères dans des bâtiments avant-gardistes, une gare ferroviaire et routière toute neuve en pleine campagne, mais avec de grands parkings et des arrêts de bus. Cela paraît un rien mégalo, mais une telle grande ville a sans doute pensé à l'avenir.

Revenus dans notre quartier par le même moyen, il est l'heure de déjeuner à un restaurant italien.

Après la pause de fermeture de tout de 14 à 16H, nous allons jeter un coup d'œil à la cathédrale, le tour extérieur d'abord, où un mur mudéjar occupe tout un côté à notre grande surprise. Ces cathédrales sont bien loin de nos belles gothiques où règne l'harmonie. Ce sont des bric-à brac de plusieurs époques, l'une rajoutant une nef gothique, la suivante, des chapelles baroques, une autre une coupole dépareillée mais peinte par un célèbre peintre, une autre encore un rétable tout recouvert d'or. Du moyen-âge au 19ème siècle, tout y passe.

L'orage menace, il est plus raisonnable de rentrer que de se faire tremper. Mais on est content de la journée.

1) mur mudéjar de la cathédrale  2)nef gothique à l'intérieur  3) plafond à caissons de la Aljaferia  4)un patio 1) mur mudéjar de la cathédrale  2)nef gothique à l'intérieur  3) plafond à caissons de la Aljaferia  4)un patio
1) mur mudéjar de la cathédrale  2)nef gothique à l'intérieur  3) plafond à caissons de la Aljaferia  4)un patio 1) mur mudéjar de la cathédrale  2)nef gothique à l'intérieur  3) plafond à caissons de la Aljaferia  4)un patio

1) mur mudéjar de la cathédrale 2)nef gothique à l'intérieur 3) plafond à caissons de la Aljaferia 4)un patio

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article